Cimetière et confinement, le rappel des règles

Le cimetière 04/12/2020 12:21 994
Cimetière et confinement, le rappel des règles

Ce mercredi 2 décembre, une cérémonie d’obsèques a dégénéré en région lyonnaise à la suite du non-respect des normes sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. En effet, 200 personnes souhaitaient assister à cette cérémonie. Rappel des règles :

Depuis le début du reconfinement au 2 novembre 2020 dû à la seconde vague de contamination au Covid-19, il n’était possible de visiter un site funéraire qu’uniquement si votre logement se trouvait dans le rayon d’un kilomètre, distance autorisée pour les déplacements brefs.

Depuis samedi 28 novembre et la nouvelle allocution du Président de la République, ce rayon s’est étendu à 20 kilomètres. Cette mesure devrait prendre fin au 15 décembre et la fin du confinement.

Il reste cependant autorisé de se rendre dans un cimetière pour les obsèques d’un membre proche de sa famille, à l’aide de l’attestation dérogatoire de déplacement, en cochant la case du motif familial impérieux.

L’occasion de rappeler que les cérémonies d’obsèques au cimetière sont limitées à 30 personnes, personnel des pompes funèbres inclus.

 

Source : https://www.lyonmag.com/article/111773/pres-de-200-personnes-veulent-assister-a-un-enterrement-a-lyon-la-police-appelee-en-renfort

La suite de cet article est réservée aux adhérents de la plateforme AGEP, votre Assistant à la Gestion de l'Espace Public. Si votre collectivité n'est pas encore membre, adhérez gratuitement en cliquant ICI. Pour vous connecter et accéder à notre expertise pour les collectivités locales cliquez ICI .

Partager :